Un gros ventre a principalement comme origine l'accumulation de graisse abdominale, et aussi - dans une moindre mesure - un manque de tonicité de la musculature abdominale.
Comme son nom l'indique, la graisse abdominale se situe dans le ventre, à l'intérieur de l'abdomen. Elle a pour habitude de se développer plus souvent chez les hommes que chez les femmes.
En fait, chez les hommes, la graisse a tendance à se développer dans la partie haute du corps (ventre, thorax, épaule...). On parle de graisse androïde.
Hommes et femmes ne sont pas égaux face à la prise de poids. Du côté féminin, les cellules graisseuses ont plutôt tendance à s'accumuler dans la région des fesses, des cuisses (la fameuse « culotte de cheval »). À noter que pour des raisons hormonales, les femmes après la ménopause, risquent d'accumuler de la graisse au niveau abdominal, si elles prennent du poids. Et elles pourront avoir un ventre plus gros...
Les hommes, en revanche, sont d'avantages sujets à l'accumulation de graisse abdominale, en particulier vers l'âge de 30-40 ans. Il est donc important qu'ils soient vigilants face à cette localisation de la graisse qui peut s'avérer dangereuse pour la santé si... le ventre devient trop gros.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...