Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
L’affirmation d’une origine organique de l’hypoglycémie est difficile du fait du caractère non spécifique des symptômes.
Dans tous les cas, avant d’envisager une épreuve de jeûne, il est capital d’éliminer les causes évidentes d’hypoglycémie que sont :
L'intoxication alcoolique aigue ou massive, souvent à jeun ou en l’absence de repas, est une cause fréquente.
Le foie ne parvient pas à stocker convenablement les glucides, ni à les transformer en glucose.
L’étape du diagnostic étiologique est dominée par la recherche d’un insulinome, cause la plus fréquente des hypoglycémies tumorales de l’adulte, mais rare (<5 cas par million et par an) et habituellement bénigne (la malignité ne peut être affirmée que par la survenue de métastases 10%).
Elle est le plus souvent une tumeur de petite taille (90 % font moins de 2 cm et 30 % moins de 1 cm), ce qui peut poser des problèmes pour la repérer avec les moyens radiologiques disponibles.
L’insulinome donne des épisodes d’hypoglycémie, parfois très épisodiques, chez des adultes souvent jeunes et bien portants. Le diagnostic est ainsi fréquemment retardé, même chez des patients ayant des épisodes réguliers, qui surviennent plus volontiers à jeun, ou à l’effort. La répétition des épisodes peut parfois s’accompagner d’une prise de poids.
Le diagnostic est souvent facile avec l’épreuve de jeûne, l’hypoglycémie survenant dans 99% des cas (dont 70% dans les 24 premières heures) et s’accompagnant d’une concentration mesurable d’insuline et de peptide C (précurseur de l’insuline) sur le bilan sanguin.
L'hypophyse contrôle la production de certaines hormones nécessaires dans le corps pour faire monter un taux de sucre sanguin trop bas. Parmi ces hormones, on retrouve le cortisol et l’adrénaline, libérés par les glandes surrénales et qui ont la propriété d'augmenter un taux de glucose trop faible. Lorsqu’elles sont insuffisantes, une hypoglycémie peut survenir (appelée insuffisance surrénale ou corticotrope).
L’hypoglycémie réactionnelle reste quant à elle un sujet controversé et pourrait être liée à plusieurs facteurs qu’il est parfois difficile de déterminer.
L'hypoglycémie peut aussi être favorisée après certains types de chirurgie gastrique (sleeve gastrectomie, bypass, …), les sucres étant absorbés plus rapidement et provoquant un pic d’insuline précoce.
> Chirurgie bariatrique : 10 choses à savoir avant de se lancer
> Baisser sa tension artérielle sans médicament
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...