Le lumbago, ou lombalgie aiguë, est un mal de dos au-dessus des fesses, situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations dans les fesses, vers la cuisse, ou en avant au niveau du pli de l'aine.
Le lumbago est généralement dû à une pathologie de la colonne vertébrale ou de son environnement (muscles, tendons...). La douleur tend parfois à devenir chronique, avec des périodes de rémissions plus ou moins totales. Ce problème est extrêmement fréquent et les traitements ne sont pas toujours à la hauteur des espérances.
La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres dont 5 vertèbres lombaires (L1, L2, L3...) suivies par les vertèbres sacrées (S1, S2, ...) et le coccyx. Un disque cartilagineux intervertébral est intercalé entre chaque vertèbre, il est composé d'un noyau central, le nucleus pulposus, entouré d'anneaux fibreux. Il sert d'amortisseur, permet la mobilité des vertèbres entre elles, et donne une certaine souplesse à la colonne vertébrale.
Les vertèbres, elles, protègent la moelle épinière, structure nerveuse stratégique de communication par l'intermédiaire des nerfs entre les organes, les muscles, la peau et le cerveau.
Lorsque le lumbago persiste, un rhumatologue et un médecin de rééducation fonctionnelle peuvent être consultés. Mais dans un premier temps, c'est le plus souvent un médecin généraliste qui s'en occupe. D'autres professionnels sont souvent sollicités : des kinésithérapeutes, des ostéopathes, acupuncteurs, homéopathes...
Mal de dos : des causes aux traitements
L'hernie discale cervicale
L'hernie discale lombaire
La sciatique
Contre les douleurs de dos, l’Ibuprofène aurait peu d'avantages
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?