Les causes du mal de dos peuvent être multiples. Elles peuvent, bien sûr, avoir des origines physiques, mais également être liés au stress.
Pour comprendre les causes d'un mal de dos, il ne faut pas considérer la colonne vertébrale seule, mais aussi tout ce qui l'entoure : tendons, ligaments, nerfs, et muscles. Ainsi des douleurs dorsales peuvent être uniquement dues à une atteinte des vertèbres (os), en cas d'ostéoporose, par exemple, D'autres fois, ce sont les articulations entre les vertèbres qui peuvent faire souffrir, ou le disque entre les vertèbres, ou encore un muscle à proximité qui souffre d'une contracture.
Si certaines pathologies liées au mal de dos sont facilement identifiables grâce à l'imagerie médicale, comme les hernies discales ou bien encore l'arthrose, il est parfois difficile de retrouver un élément significatif pouvant expliquer l'apparition ou la persistance d'une dorsalgie.
Toutefois, le médecin doit apprécier et rechercher les facteurs pouvant l'expliquer. Ainsi, il peut se produire des contractures musculaires qui déclenchent la douleur, et qui peuvent provoquer une asymétrie vertébrale à l'origine de déplacements vertébraux mineurs. Les contractures apparaissent suite à un déséquilibre musculaire engendré par des activités physiques dissymétriques (sports comme le tennis raquette par exemple), des mauvaises attitudes posturales (travail de bureau, maniement de poids lourds...).
Mais à côté de ces causes d'origine mécanique et qui sont assez courantes, un mal de dos peut avoir pour origine : une infection, un rhumatisme inflammatoire, une tumeur...
Des facteurs psychologiques interviennent aussi dans le mal de dos : un stress, une anxiété, une dépression peuvent également être la cause de problèmes dorsaux, ou les aggraver.
Les femmes sont en première ligne, avec comme facteur déclenchant, voire aggravant, la grossesse. Au fur et à mesure que la femme enceinte avance dans le terme, son ventre prend du volume, le centre de gravité du corps se déplace, et les hormones de grossesse entraînent un relâchement des tissus. Tous ces facteurs accentuent la cambrure du dos, et tendent à favoriser des douleurs locales.
Et à un âge plus avancé, une ostéoporose peut provoquer chez la femme des douleurs vertébrales. C'est généralement après 60 ans que cette affection risque de se manifester. Aujourd'hui, on bénéficie de nombreux traitements très efficaces contre cette maladie.
L'origine psychologique joue un rôle important. Une humeur dépressive et une trop grande anxiété peuvent aggraver votre mal de dos. C'est un cercle vicieux qui se met en place. Plus vous avez mal, moins vous aurez de joie de vivre : plus votre mal de dos persistera, plus vous vous sentirez déprimée, plus vous aurez mal, etc.
> Outre les traitements classiques qui vous seront proposés, n'hésitez pas à vous faire prescrire des massages de relaxation afin d'évacuer le stress. Parfois la solution de l'écheveau dont vous pensez ne pas sortir, se trouvera juste devant vous, dès que vous aurez éliminé certaines "douleurs qui polluent vos pensées".
> Ne craignez pas de vous tourner vers des professionnels de santé qui sauront vous guider. Une oreille attentive pour vous écouter, et vous comprendre, sera un vrai soulagement, car même si votre pathologie est d'ordre psychosomatique, elle est bien réelle. Parlez-en à votre médecin de famille qui vous orientera peut-être vers un psychologue ou un psychiatre.
> Un sommeil de qualité est réparateur de bien des façons. Investissez donc dans une literie dont vous changerez le matelas tous les dix ans. Une bonne literie entraînera d'une part un sommeil profond et d'autre part, elle vous permettra de ne pas faire souffrir votre colonne vertébrale par une mauvaise position toute la nuit.
> L'acupuncture contre le stress
> Quelle homéopathie contre le stress ?
> Anti-Stress : apprenez à être zen !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?