Le traitement d'un nez qui coule, dépend de l'origine de la rhinite.
Mais attention : les vasoconstricteurs présentent, ce qu'on appelle, un effet rebond. Cela signifie qu'après l'effet vasoconstricteur, la vasodilatation est d'autant plus forte. D'où la possibilité d'une accoutumance. Le nez reste alors tout le temps bouché.
Et attention : si l'effet est vasoconstricteur sur les muqueuses nasales, il l'est aussi sur les vaisseaux cardiaques. N'utilisez donc pas de vasoconstricteur quand vous avez le nez qui coule, si vous souffrez d'une pathologie cardiaque.
Lorsque votre enfant a le nez qui coule, mouchez-le. D'où la fameuse phrase : « mouche ton nez ». Cela n'a pas qu'une vertu esthétique. Cela empêche les mucosités de stagner et d'éventuellement s'infecter.
Vous pouvez aussi laver le nez de votre enfant avec du sérum physiologique. Il ne s'agit pas de le laver toutes les cinq minutes. Uniquement lorsque son nez est plein et bouché. Le fait de laver le nez est la meilleure prévention contre les otites. Comme on l'a dit, les différentes régions (cavités) du crâne communiquent. Les sinus et les cavités de l'oreille aussi.
Les glucocorticoïdes (cortisone) ont une action anti-inflammatoire. Ils sont préférés aux vasoconstricteurs vis-à-vis desquels ils présentent moins d'effets secondaires. Si cela est insuffisant, des anti-histaminiques pourront être utilisés (qu'il y ait une allergie ou non).
Pour un nez qui coule, le médecin ne vous proposera pas un traitement chirurgical en première intention... Ce n'est que lorsque les autres traitements auront échoué, qu'il pourra éventuellement vous proposer une opération.
Si vous souffrez d'une obstruction permanente des fosses nasales, liée à une déviation de la cloison nasale, par exemple, ou d'une hypertrophie des cornets (ces replis ostéo-muqueux situés dans les fosses nasales), alors, une intervention chirurgicale est possible.
Le volume des cornets peut ainsi être diminué, ce qui permettra à l'air de passer plus facilement. On peut réaliser une rétraction des cornets à l'aide de radio-fréquence ou laser (turbinoplastie), ou retirer une partie du cornet (turbinectomie). La technique de la radio-fréquence consiste à envoyer un courant électrique à l'intérieur du cornet, ce qui provoque une rétraction de ce cornet.
L'intervention est pratiquée sous anesthésie locale. C'est peu douloureux pendant et après l'intervention. Des soins post-opératoires à type de lavages de nez au sérum physiologique sont indispensables afin d'éliminer les croûtes.
La technique du laser suit le même principe, sauf qu'elle fait appel à une onde laser, plutôt qu'un courant électrique.
Néanmoins, l'ablation des cornets doit être partielle afin de ne pas altérer leur rôle propre (filtration, réchauffement, humidification de l'air).
Ces différentes interventions s'effectuent sous contrôle vidéo endoscopique (par les voies naturelles).
> La chirurgie du nez
> 6 conseils pour prévenir rhume, grippe etc.
> Contre les virus en hiver : on se lave les mains !
> Rhume, toux, grippe : les solutions homéo
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...