publicité

publicité

Oedème de Quincke : les causes

Publié par : rédaction Onmeda (21. septembre 2017)

La majorité des allergies conduisant à un œdème de Quincke sont de type alimentaire.

Les allergies alimentaires

Ces sensibilités alimentaires sont différentes selon les origines géographiques des personnes, puisqu’elles sont liées aux habitudes culturelles.

Cependant on retrouve l’arachide (cacahuète) en tête des allergènes alimentaires, suivie des :

  • fruits à coque (noisettes, noix)
  • légumineuses (soja, pois)
  • fruits et légumes (banane, avocat, chou)
  • crustacés et des poissons
  • épices et condiments (moutarde)
L’œdème de Quincke ne se déclenche pas forcément dès la première fois que l’aliment a été mangé. Parfois, c’est le contact répété qui le provoque.

C’est la raison pour laquelle la vigilance est de mise dans la consommation lorsqu’une allergie est connue, mais également si c’est une première fois, surtout chez les tout-petits. D’autant que parfois de simples traces d’allergène peuvent déclencher cette violente réaction allergique. Il suffit que le contenant ait gardé des traces d’arachide par exemple et qu’un autre aliment soit préparé dedans !

Les allergies aux animaux

En deuxième lieu sur l’échelle des allergies, on retrouve les animaux, leurs poils, leurs plumes, et pour certains d’entre eux, leurs morsures. Les piqures d’insectes tels que les guêpes et la famille des hyménoptères en général, sont aussi dangereuses pour ceux qui y sont allergiques et peuvent déboucher sur un œdème de Quincke.

L'allergie au latex

Le latex est une forme d’allergie qui ne doit pas être négligée, même si aucun contact n’a jamais été effectué avec ce produit. En effet, une personne allergique au kiwi (ou à la banane ou à l’avocat) risque de déclencher un œdème de Quincke dès sa première mise en contact avec du latex. C’est ce qu’on appelle une allergie croisée. Certaines molécules d’allergènes présentent des similitudes, provoquant ainsi une réponse immunitaire violente de reconnaissance de la substance allergisante.

Les allergies aux médicaments

Enfin tous les médicaments sont susceptibles de provoquer une allergie et potentiellement un œdème de Quincke.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi nos dossiers sur les différentes allergies :

> Allergie au gluten ou Intolérance au gluten (maladie coeliaque) ?
> L'allergie au lait
> L'allergie au soleil
> L'allergie alimentaire chez l'enfant