Les larmes sont très importantes pour le bien-être de l'oeil : elles le protègent des agressions externes, en assurent la lubrification et donnent à la surface de la cornée sa qualité optique.
Chez l'adulte, la présence de larmes en quantité adéquate au niveau de l'oeil est liée à une balance entre les larmes sécrétées et les larmes évacuées.
Un déséquilibre dans ce mécanisme provoque un larmoiement : l'oeil devient brillant et les larmes coulent sur les joues. On souffre d'un oeil qui pleure. Un larmoiement excessif peut être assez gênant et provoquer des problèmes pour bien voir...
Les larmes sont produites par :
Lorsqu'on a l'oeil qui pleure, des larmes en excès se drainent par de petits orifices situés à la partie interne du bord des paupières, début des voies lacrymales qui se jetteront à la fin de leur trajet dans les cavités nasales. Les voies lacrymales sont successivement constituées des canalicules, du sac lacrymal, puis du conduit lacrymo-nasal.
Il faut consulter dès que le larmoiement constitue une gêne. Cette consultation chez un ophtalmologiste devient absolument impérative en cas d'infection : celle-ci est rarement dangereuse, mais les phénomènes infectieux ajoutent leurs symptômes au minimum inconfortables, au pire, sources de complications.
Un oeil qui pleure chez l'adulte peut schématiquement avoir trois causes : un blocage des voies lacrymales d'évacuation (larmoiement par obstruction), une surproduction de larmes par les glandes lacrymales (larmoiement par hypersécrétion) et paradoxalement une sécheresse oculaire.
> L'oeil qui pleure chez bébé
> Mal aux yeux : que se cache-t-il derrière les douleurs ?
> Yeux rouges : des causes aux traitements
> Tout sur les différentes maladies des yeux
Auteur : Elide Achille
Consultant expert : Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologiste.
Faites notre test de dépistage pour découvrir si vous souffrez d'une forme de daltonisme
En savoir plus sur le daltonisme
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Il existe différents types de troubles de la vision, ils peuvent se manifester sous diverses formes...