Si vous allez consulter un médecin ORL (médecin spécialiste en oto-rhino laryngologie) pour une oreille bouchée, il effectuera une otoscopie. Grâce à un miroir de clar (miroir muni d'une lampe) et un speculum auriculaire (un petit entonnoir), votre médecin va examiner le conduit auditif externe et le tympan.
Deux solutions :
Quand l'oreille bouchée est liée à la présence d'un bouchon de cérumen, il faudra l'enlever ! Si l'on est certain que le tympan n'est pas perforé, on pratique un lavage à l'eau tiède, généralement avec une poire (un instrument muni de tuyaux terminés par deux canules).
On peut également utiliser une petite pompe électrique. Si le cérumen est d'une texture visqueuse ou trop gluante, il est préférable de le siphonner par aspiration.
Si le tympan est perforé : interdiction de mettre de l'eau dans l'oreille ! Si le conduit et le tympan sont encombrés, il faudra procéder selon le choix du médecin à une ablation du cérumen par aspiration, au micro-crochet ou à la micro-pince.
Sachez qu'un tympan peut être refermé (opération - tympanoplastie) si les conditions sont favorables : pas d'infection de l'oreille moyenne, bonne qualité de l'oreille interne, bon fonctionnement de la trompe d'Eustache...
Prenez soin de vos oreilles... et évitez de vous retrouver avec une oreille bouchée !
Il faut bien sûr retirer le cérumen qui se voit à l'extérieur, la matière chargée de poussière et de déchets.
Mais attention, l'excès de nettoyage (trop souvent ou trop profond) favorise l'excès de sécrétion, qui accroit le risque de bouchons.
A moyen terme, le résultat peut s'avérer contre-productif : les glandes cérumineuses s'épuisent, ne secrètent plus, et l'oreille ne possède plus de barrière protectrice.
L'oreille doit être une zone protégée. Il faut donc respecter une précaution d'usage : ne pas nettoyer trop souvent, ni trop loin ses oreilles.
En attendant de prochaines évolutions, on peut utiliser un bâtonnet muni d'un coton en son bout, pas plus d'une fois par semaine, à condition de n'enlever que la partie visible et d'éviter tout geste intra-auriculaire, ce qui favoriserait le tassement du cérumen.
Il existe des bougies ou des audi-spray, mais ils laissent souvent des dépôts à l'intérieur de l'oreille. Ces derniers risquent d'enflammer le conduit auditif qui risque alors de se refermer et de provoquer des douleurs aigues. Dans ce cas, ne lavez pas votre oreille et consultez rapidement un médecin ORL.
Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans notre FORUM ORL !
> Pourquoi les oreille se bouchent en avion ?
> Appareil auditif : comment choisir le bon ?
> Tout sur la surdité
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...