La peau sèche est le résultat d’une production insuffisante de graisse par les glandes sébacées dans la peau et d’un dysfonctionnement de la régulation hydrique. Les causes peuvent être multiples, par exemple :
Des zones corporelles mal vascularisées et largement dépourvues de glandes sébacées (par exemple, le bas des jambes) sont particulièrement exposées au risque de développer une peau sèche.
Notamment en hiver, de nombreuses personnes souffrent d’une peau sèche. L’air froid et la faible humidité de l’air à l’extérieur associés à l’air chaud et sec du chauffage à l’intérieur, mettent la peau à rude épreuve et l’assèchent.
La peau tend à être plus sèche avec l’âge, ce qui s’explique par différentes causes. Les mécanismes suivants favorisent, entre autre, l’apparition d’une peau sèche à l’âge :
La production de sébum diminue naturellement avec l’âge.
L’épiderme perd sa capacité à retenir l’humidité.
Les glandes sudoripares sécrètent moins de sueur.
A côté de ces raisons physiologiques, différentes maladies peuvent causer une peau sèche, par exemple :
le syndrome de Zollinger-Ellison (caractérisé par la présence d’ulcères gastro-intestinaux),
certaines allergies (par exemple, alimentaire ou contre des produits de lessive), etc.
17 Infos sur la peau
Notre peau n’est pas seulement le revêtement extérieur de notre corps, c’est un tissu complexe et polyvalent. Pour vous, nous avons rassemblé les infos les plus importantes à connaître sur la peau.
17 Infos sur la peau
La peau est un tissu très important du corps humain. Si on l’étendait par terre, elle couvrirait une surface de 1,5 à 2 m² (chez l'adulte).
17 Infos sur la peau
La peau représente environ 15 à 20 % de notre poids corporel. Pour une personne qui pèse 75 kg, cela revient à un poids de presque 14 kg.
17 Infos sur la peau
La peau possède en moyenne 6 millions de cellules, 15 glandes sébacées et 100 glandes sudoripares par cm².
17 Infos sur la peau
La peau est responsable de notre apparence unique et exerce de multiples fonctions. Elle nous protège par exemple du froid, de la chaleur ou de substances chimiques, ...
17 Infos sur la peau
… elle perçoit des contacts, douleurs et températures …
17 Infos sur la peau
… et elle veille à ce que le corps ne perde pas trop de liquide. En même temps, la peau permet une perte de liquide bien dosée afin de nous rafraîchir de l’extérieur quand cela est nécessaire.
17 Infos sur la peau
Au total, la peau comprend 3 couches au total: épiderme, derme et l’hypoderme. Chaque couche exerce des fonctions bien différentes.
17 Infos sur la peau
La couche supérieure, l’épiderme, nous protège principalement de la chaleur, du froid et de substances chimiques. Elle est recouverte de très nombreuses bactéries qui vivent la surface de l'épiderme.
17 Infos sur la peau
L’épiderme est particulièrement épais aux mains et aux pieds où son diamètre peut atteinte jusqu’à 2 mm. L'épaisseur moyenne de l'épiderme est de 0,05 mm.
17 Infos sur la peau
Les cellules de l’épiderme se multiplient à une telle vitesse que l’épiderme complet est totalement renouvelé en l’espace d’un mois seulement. Le corps perd chaque jour entre 10 et 15 grammes de cellules mortes.
17 Infos sur la peau
En-dessous de l’épiderme se trouve le derme : il est constitué d’un réseau très dense de fibres collagènes qui confèrent à la peau son élasticité et déformabilité, ainsi que sa résistance au déchirement.
17 Infos sur la peau
Dans le derme se trouvent des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs, des cellules du système de défense immunitaire, des racines de cheveux, de multiples glandes cutanées ainsi que des récepteurs de pression (pour le sens du toucher).
17 Infos sur la peau
Lorsqu’il fait froid, les petits vaisseaux sanguins du derme se « resserrent », lorsqu’il fait chaud ils s’élargissent. Ceci a aussi un impact sur la couleur de la peau.
17 Infos sur la peau
La couche en-dessous du derme, l’hypoderme, est principalement constituée de matières grasses et de tissus conjonctifs. La graisse sert de réservoir d’énergie et d’isolateur thermique.
17 Infos sur la peau
L’hypoderme permet la mobilité de la peau et la relie aux structures sous-jacentes.
17 Infos sur la peau
Aux mains et surtout aux pieds, la graisse de l’hypoderme sert également de « matelas » pour protéger les os et tendons qu'elle couvre.
Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins de peau ou Un médecin vous répond !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !