publicité

publicité

Pénétration douloureuse (dyspareunie)

Publié par : Clémentine Fitaire (27. juin 2014)

© Shutterstock

Les dyspareunies (rapports sexuels douloureux) sont très fréquentes chez les femmes. Ceci est d'autant plus regrettable que les dysfonctionnements sexuels féminins sont beaucoup moins abordé ouvertement que les troubles sexuels masculins.

En effet, les difficultés et troubles sexuels de la femme semblent rester un sujet tabou. Une raison de plus pour en parler !

Il faut savoir qu'il existe trois principaux dysfonctionnements sexuels chez la femme :

  • le vaginisme ou bien la peur et l'impossibilité de la pénétration ;
  • la dyspareunie qui est la douleur à la pénétration ;
  • l'anorgasmie qui se définit comme l'absence d'orgasme pendant l'acte sexuel.
On parle de dyspareunie (« dys » = difficulté », « pareunie » = accouplement) ou de algopareunie (« algo » = douleur) lorsqu'une femme ressent des douleurs lors de la pénétration sexuelle.

Quand ce symptôme de pénétration douloureuse survient, il est important de consulter un médecin pour différencier une cause organique d'une éventuelle origine psychologique.

Les causes organiques sont nombreuses (sécheresse vaginale, infection vaginale, endométriose...) et sont envisagées en priorité par le médecin.

En cas de facteur psychologique, les raisons peuvent être liées à votre couple, votre environnement familial, professionnel... Un gynécologue pourra vous aider ou éventuellement un psychologue.

Ressentir de vives douleurs durant la pénétration est forcément très handicapant pour la vie sexuelle d'un couple. Un cercle vicieux se forme alors : le rapport sexuel devient angoissant pour la femme, ce qui génère un stress et provoque un blocage supplémentaire.

Un sentiment de culpabilité peut alors naître et du côté du partenaire masculin, l'impression de ne pas être désiré.

En vidéo, la question gynéco : Mal au ventre pendant les rapports...

Mal au ventre pendant les rapports sexuels, c'est une cause fréquente de consultation auprès d'un médecin généraliste ou gynécologue. Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.

Kamasutra : 16 meilleures positions sexuelles pour éviter les rapports douloureux

Les raisons expliquant les douleurs pendant des rapports peuvent être multiples et variées.
L’objectif ici n’est pas de cacher la douleur avec des solutions artificielles (lubrifiant, injection, ovules…) mais de vous expliquer comment de manière naturelle vous pouvez reprendre goût et plaisir pendant les rapports sexuels.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie, Troubles sexuels ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Sexualité : mal au ventre pendant les rapports sexuels
> Tous les problèmes sexuels et les solutions
> Sexualité : comment en parler à son partenaire ?
> Spécial gynéco : tout sur la santé de la femme