En fonction des symptômes, différentes causes peuvent être évoquées, mais dans la majorité des cas, si les pertes demeurent de couleur blanche, et engendrent une irritation locale, l'origine est une mycose vaginale.
Quand les pertes blanches paraissent avoir changé d'aspect, quand des symptômes inhabituels surviennent, alors il convient de s'inquiéter et de consulter.
D'autres fois, les pertes changent plus franchement d'aspect, peuvent devenir plus verdâtres, et sentir mauvais (odeur de poissons).
Le candida albicans, normalement présent sur la muqueuse vaginale, a soudain proliféré, en raison d'une modification de la flore vaginale liée le plus souvent à une modification du PH (acidité de la muqueuse). Cette mycose touche généralement la vulve et parfois le vagin entraînant alors des pertes blanches.
La flore vaginale peut voir son équilibre perturbé par différents facteurs :
Lorsque les pertes sont plus abondantes, d'un aspect verdâtre, malodorantes, à l'origine d'irritations locales... la cause peut être une infection due à la prolifération d'un germe pathogène spécifique, comme Gardnerella vaginalis.
> Dérèglement hormonal symptômes et traitements
> Fièvre pendant les règles : on enlève son tampon (ou sa cup) !
> Hygiène intime : à faire et à éviter
> La première consultation gynéco
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !