Les causes de la plagiocéphalie du nouveau-né sont multiples et souvent reliées entre elles. Elles n’ont pas été parfaitement toutes identifiées avec exactitude, et ses causes font toujours l’objet de travaux de recherche. Voici les « pistes » les plus sérieuses qui peuvent être retenues. Les déformations du crâne, qui apparaissent souvent très tôt (à la naissance ou pendant les premiers mois de la vie), peuvent être provoquées par différentes circonstances avant, pendant et après la naissance :
Par ailleurs, il existe certains facteurs de risque augmentant la probabilité de développer une asymétrie crânienne. Ainsi, la plagiocéphalie toucherait prioritairement les premiers nés, les prématurés, les grossesse multiples, les garçons et les enfants nourris au biberon (manque de changement de position).
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...