Des saignements plus ou moins abondants entre deux cycles menstruels peuvent avoir différentes origines. Les explications du gyngécologue en vidéo...
Le cycle menstruel de chaque femme a ses spécificités, on peut parfois avoir des règles plus abondantes de façon sporadique sans qu'il y ait une véritable cause. Si les saignements abondants deviennent fréquents, il est important d'identifier la cause qui est à l'origine de ce trouble.
En tout premier lieu, en cas de saignement anormal qu'il soit pendant ou en dehors des règles, un test de grossesse doit être réalisé, en particulier pour diagnostiquer une éventuelle fausse couche ou grossesse extra-utérine.
Les règles abondantes peuvent être d'origine fonctionnelle (physiologique) ou organique. Les causes fonctionnelles apparaissent fréquemment à l'adolescence ou bien à partir de la quarantaine dans le cadre de la péri-ménopause.
Parmi les causes organiques des règles abondantes, il peut y avoir différentes pathologies de l'utérus :
Dans le cadre de ces troubles organiques, les règles abondantes sont fréquemment accompagnées de saignements inter-menstruels (métrorragies). Dans ces cas, les saignements peuvent être très prolongés, et on peut avoir du mal à différencier les saignements des règles. On parle alors de ménométrorragie.
Certaines pathologies de la coagulation du sang (troubles de l'hémostase) peuvent également être la cause de règles abondantes.
Les patientes qui ont entre 40 et 55 ans sont particulièrement exposées à des problèmes de règles abondantes : pendant la péri-ménopause, un déséquilibre hormonal s'installe. On commence alors à avoir des cycles sans ovulation. L'organisme fabrique moins de progestérone. Un déséquilibre dans la répartition oestrogène/progestérone s'installe, entraînant une augmentation de l'épaisseur de la muqueuse utérine pendant le cycle, responsable d'une augmentation de l'abondance des menstruations.
Chez les femmes en péri-ménopause, ce trouble des règles est souvent associé à une pathologie organique très fréquente et bénigne : l'adénomyose qui favorise de son côté les saignements.
Parmi les autres causes fréquentes des règles abondantes, il y a également l'utilisation du stérilet au cuivre. Cette méthode contraceptive peut être à l'origine d'une augmentation du volume des règles. Au contraire, le stérilet avec un réservoir de progestérone réduit habituellement le volume des règles, mais peut être associé à des phénomènes de spotting (petits saignements entre les règles).
> Stérilet : tout ce qu'il faut savoir
> Question gynéco : j'ai un fibrome utérin, est-ce grave ? (VIDEO)
> Saignement entre les règles
> Mal avant les règles : pourquoi et que faire ?
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !