Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
De prime abord, le spotting peut inquiéter. Pourtant, il est sans risques et principalement lié à un dérèglement hormonal.
Au quotidien, nos taux d’oestrogènes et de progestérone varient. Si en règle générale, ces hormones parviennent à s’accorder l’une avec l’autre, ce n’est pas tout le temps le cas. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreux facteurs influent sur les taux de progestérone et d’oestrogènes, constituant différentes causes au spotting.
De nombreuses femmes pensent souvent que la pilule contraceptive va leur permettre d’obtenir un cycle menstruel aussi réglé que du papier à musique. Faux !
On a beau parler de la pilule contraceptive au singulier il en existe pourtant pléthore. Certaines contiennent plus d’oestrogènes, d’autres plus de progestérone, d’autres un équilibre des deux, etc. : chaque femme doit trouver la pilule contraceptive avec le dosage en oestrogènes et/ou progestérone adapté à son corps. Un mauvais dosage peut entrainer des dérèglements hormonaux, bouleverser le cycle menstruel et ainsi causer du spotting.
À savoir, le phénomène est plus courant chez les femmes prenant la pilule en continu.
Si vous prenez une contraception orale et que vous avez du spotting, n’arrêtez pas votre pilule car cela risquerait de déclencher une nouvelle ovulation et vous pourriez tomber enceinte.
Si le spotting persiste après les premières semaines de contraception, prenez rdv avec votre gynécologue. Expliquez-lui que vous avez de légers saignements en dehors de votre période de règles. Il fera le point avec vous, et vous prescrira, sans doute, une nouvelle pilule voire une autre méthode de contraception.
Bien que fonctionnant sans hormones, le stérilet au cuivre peut lui aussi entrainer du spotting, surtout si vous l’utilisez après une contraception hormonale. Encore une fois, votre corps a besoin de temps pour retrouver son équilibre et, surtout, votre cycle “naturel”.
Dans la mesure où il a tendance à allonger la durée du cycle menstruel et à rendre vos règles plus abondantes, il est inutile de s’alarmer au premier spotting avec un stérilet au cuivre.
A l’instar de la pilule contraceptive, d’autres méthodes de contraception comme le patch, l’implant, le stérilet hormonal et l’anneau vaginal contiennent des hormones. Leur dosage peut ne pas vous convenir et entrainer de légers saignements en dehors de vos règles.
Après la pose d’un patch, d’un implant contraceptif ou d’un stérilet hormonal, il est normal d’observer de légers saignements en dehors de vos règles : votre corps a subi une perturbation hormonale et cherche son nouvel équilibre. Dans le cas du stérilet hormonal, ces saignements, plus gênants que dangereux, ont tendance à diminuer au cours de la première année d’utilisation. Il faut donc prendre son mal en patience !
En revanche, si le spotting perdure, il est conseillé de revoir son gynécologue. Il se pourrait que le dosage ne vous convienne pas et qu’il faille se pencher sur de nouvelles options.
Nuits agitées, fébrilité, ou encore noeuds à l’estomac : le stress a un impact considérable sur notre corps... mais aussi sur nos hormones ! On l’oublie souvent mais le stress entraine également un déséquilibre hormonal pouvant provoquer un allongement des règles ou une aménorrhée et ainsi perturber votre cycle biologique.
Changer drastiquement de fuseau horaire ne perturbe pas uniquement votre sommeil. Vos hormones aussi sont sensibles aux changements de rythme. De telles modifications peuvent entrainer du spotting, d’autant plus si le décalage horaire ne vous permet plus de prendre votre pilule contraceptive à heures régulières.
Rassurez-vous, une fois l’équilibre retrouvé, vos hormones arrêteront de faire des siennes et votre cycle retrouvera son rythme.
A l’approche de la ménopause, votre corps se prépare à un véritable bouleversement hormonal. Alors qu’il se préparait tous les mois à accueillir un ovule fécondé, il devra désormais se déshabituer à le faire. De fait, il arrive que de légers saignements apparaissent. Rassurez-vous, ces derniers vont cesser. Il faut simplement que votre corps retrouve son équilibre.
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !