Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Quelles sont les causes des symptômes liés au syndrome des éoliennes ?
Les symptômes associés au syndrome des éoliennes sont nombreux mais dus à deux éléments particuliers : les nuisances visuelles et la pollution sonore.
En tournant, les pales des éoliennes génèrent un bruit composé en partie d’infrasons. Inaudibles par l’homme, ces infrasons provoquent des phénomènes de résonance dans les cavités thoraciques ou de pulsations ressenties. Pour les riverains exposés, cela peut se traduire par des vibrations constantes et entêtantes.
A cette pollution sonore, il faut également ajouter une nuisance visuelle. Stimulation visuelle fractionnée (sorte d’effet stroboscopique), clignotement des feux de signalisation : plus que l’aspect esthétique des éoliennes qui a longtemps fait débat, c’est l’effet des pales rotatives sur la lumière qui serait mis en cause car il viendrait perturber le confort visuel, notamment des personnes fragiles.
Le groupe de travail réuni autour du professeur Patrice Tran Ba Huy a qualifié les symptômes des personnes souffrant du syndrome des éoliennes d’ “intolérances environnementales idiopathiques”, c’est-à-dire sans lien direct avec les éoliennes.
Dans son rapport, l’Académie de Médecine a également mis en exergue l’effet nocebo du syndrome des éoliennes tout en soulignant que les symptômes étaient “plutôt de type subjectif et fonctionnel”.
Le syndrome des éoliennes n’étant pas propre à la France, des études ont donc été menées à travers le monde.
En Australie, des chercheurs de l’Université de Sydney ont révélé que les riverains souffrant le plus du syndrome des éoliennes étaient ceux qui avaient été le plus exposés aux campagnes anti-éoliennes.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs avaient exposé 60 participants à des infrasons, des vibrations d’intensité tellement faibles qu’elles sont inaudibles par l’homme, et à de faux infrasons, c’est-à-dire au silence.
Avant cette exposition, la moitié des participants avait visionné les interviews de riverains touchés par le syndrome des éoliennes et expliquant leurs maux. Les chercheurs avaient alors mesuré leur niveau d’anxiété. Qu’ils soient exposés aux infrasons ou au silence, ce panel-là a évoqué les mêmes symptômes que les riverains.
Toutefois, si l’Académie de Médecine est loin d’avoir confirmé l’existence d’un véritable syndrome lié aux éoliennes, elle a toutefois reconnu l’existence de nuisances visuelles et sonores et formulé des recommandations afin de protéger les riverains.
> Effet nocebo : est-ce que trop d'info nuit à l' info ?
> Pollution intérieure : Petit guide des plantes dépolluantes
> Anxiété et angoisse : j'apprends à gérer !
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...