Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Afin de trouver le traitement adéquat contre la toux, il faut en déterminer la cause exacte. D'autant plus que la toux peut être le symptôme de nombreuses maladies plus ou moins graves (rhume, asthme, bronchite, insuffisance cardiaque, etc.).
S'il est donc primordial de traiter la maladie provoquant la toux, il existe également des moyens pour atténuer le symptôme qu'est la toux.
Les traitements contre la toux peuvent se présenter sous différentes formes : sirop, comprimés, solution d'inhalation...
Si de nombreux médicaments sont disponibles en vente libre (médicaments expectorants et antitussifs), il ne faut pas pour autant les prendre à la légère. D'autant plus que l'efficacité des médicaments expectorants et antitussifs est souvent décevante. Par exemple, une toux aiguë qui se manifeste suite à une infection virale ne devrait être traitée par des médicaments que de façon exceptionnelle (sauf pour faire baisser la fièvre).
Et une toux aiguë survenant dans le cadre d'un rhume guérit généralement sans traitement médicamenteux en 2 à 3 semaines.
D'autres médicaments contre la toux ne sont délivrés qu'avec une prescription.
Et bien sûr, il existe de nombreux "remèdes de grand-mère" qui peuvent avoir un effet bienfaisant en cas de rhume, pour soulager les muqueuses et fluidifier les mucosités.
Les médicaments expectorants fluidifient les mucosités et favorisent ainsi l'expectoration. On parle aussi de mucolytiques ou sécrétolytiques. Ces médicaments contiennent des actifs, comme par exemple : l'acétylcystéine, l'ambroxol, la bromhexine... mais aussi des dérivés de végétaux comme l'huile de fenouil ou l'huile d'anis.
Les antitussifs sont des médicaments qui calment la toux et agissent directement sur le centre de la toux situé dans le cerveau en supprimant le réflexe de tousser. Ces traitements sont utilisés en cas de toux sèche irritative.
Voici quelques substances actives contenues dans ces médicaments antitussifs : la codéine, le dextrométhorphane.
Il existe également des médicaments anti-inflammatoires qui permettent de soulager l'inflammation de la muqueuse au niveau de la gorge et des bronches, par exemple des inhalations à base de cortisone (sur prescription médicale).
Mais si la cause est un reflux gastro-oesophagien, c'est bien entendu en traitant ce problème que l'on atténue ou que l'on résout la toux.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...