Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La toux peut être un symptôme de différentes maladies comme le rhume, l'asthme ou la bronchite. Mais indépendamment de maladies, la toux est une réaction normale de l'organisme, quand par exemple un corps étranger provoque une gêne dans les voies respiratoires.
La toux est une réaction de défense instinctive du système respiratoire afin de libérer – et maintenir dégagées – les voies aériennes. Lorsqu'on respire par exemple accidentellement des particules de poussière, de la fumée ou des miettes de pain, cela irrite les « capteurs » (récepteurs) présents sur les muqueuses du larynx, la trachée et des bronches. Cette irritation provoque le réflexe de tousser. Mais on peut aussi tousser délibérément.
La toux se manifeste dans le cadre de maladies impliquant les voies respiratoires irritées, avec par exemple du mucus accumulé dans les voies respiratoires (dans le cas d'un rhume, par exemple). Notamment des infections des voies respiratoires, ainsi que certaines maladies des poumons provoquent souvent une toux. Dans ces cas, la toux sert généralement à évacuer des agents pathogènes, mucus et autres sécrétions des voies respiratoires. Afin de traiter la toux de manière efficace et d'attaquer le problème à la racine, il est indispensable d'en connaître l'élément déclencheur.
Il existe différentes formes de toux, elles se différencient entre autres par leur durée : une toux aiguë qui se manifeste soudainement disparaît plus rapidement qu'une toux chronique (telle que la toux d'irritation chez les gros fumeurs de longue durée). La toux chronique dure plus de trois semaines.
Toux aiguë ou toux chronique : dans les 2 cas, il peut s'agir d'une toux sans expectoration (toux sèche ou toux inefficace) ou d'une toux avec expectoration (toux efficace). En cas d'infections bactériennes des voies respiratoires par exemple, la toux est typiquement accompagnée de sécrétions visqueuses et purulentes. Si l'expectoration contient du sang ou si la toux expulse du sang pur, les médecins parlent d'hémoptysie.
A noter qu'une toux forte et permanente (toux chronique) peut provoquer d'autres symptômes comme : maux de tête, nausées, douleurs musculaires, ou incontinence urinaire temporaire.
Bon à savoir : 20 conseils contre la toux !
> 6 conseils pour prévenir le rhume, la grippe...
> BPCO : la bronchopneumopathie chronique obstructive, c'est quoi ?
> Les glaires : caues et traitements
> Respiration difficile (dyspnée)
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...