Les troubles de la circulation sanguine peuvent être liés au cœur ou concerner les artères ou les veines, ce qui constitue des pathologies très différentes.
La circulation sanguine se fait à partir du cœur, qui envoie le sang, sous pression, dans les artères à travers tout l’organisme. Elle a pour but d’alimenter en oxygène et nutriments tous les organes, les muscles, la peau…
Les échanges (oxygène et nutriments) se font au niveau des capillaires, de fins vaisseaux sans tonus, puis le retour s’effectue dans le réseau veineux, en parallèle du réseau artériel.
Le cœur est une pompe, il éjecte le sang dans les artères et le récupère dans les veines. Si la pompe est défaillante (insuffisance cardiaque), le débit est moindre dans les artères et la pression s’accumule en amont, gênant le retour veineux. La circulation est donc altérée.
A lire : L'insuffisance cardiaque, une maladie grave souvent due à une hypertension artérielle (HTA)
Les artères sont concernées par la pathologie athéromateuse : des dépôts de cholestérol se forment dans les artères et en obstruent progressivement la lumière.
A savoir : L'athérosclérose est une maladie qui touche les artères, essentiellement celles de gros calibre. Elle est responsable de 30 % de la mortalité dans les pays développés.
Les facteurs de risque cardiovasculaire sont :
Le saviez-vous ? : En France, plus de 32% des adultes sont en surpoids et 15% souffrent d'obésité. L'obésité ce n'est pas seulement un problème d'apparences ! Au-dessus d'un poids limite, de nombreux problèmes de santé risquent de survenir.
En fonction de la localisation des artères les symptômes sont différents :
Les symptômes peuvent survenir brutalement ou être précédés de signes transitoires, principalement à l’effort.
Les différentes pathologies artérielles peuvent avoir des traitements spécifiques mais certains points sont communs comme :
A savoir sur l'angioplastie :
Il existe d’autres atteintes artérielles que l’athérome :
A savoir : On l’appelle Maladie de Raynaud lorsqu’il n’existe pas de cause et Syndrome de Raynaud lorsqu’il y en a une (vascularite (Ex sclérodermie) ou la prise de médicaments). Il se présente par crises, de quelques minutes à quelques heures, souvent déclenchées par le froid.
Les extrémités passent par 3 phases :
On note également des difficultés à la cicatrisation. En cas de crise il faut réchauffer la zone touchée et la bouger.
Le traitement est l’évitement du froid et des substances provoquant des spasmes (médicaments, tabac, café). Parfois on peut proposer un médicament dilatateur (comme dans l’hypertension).
Il existe 2 pathologies distinctes :
Il s’agit d’une pathologie dans laquelle l’une des veines principales (profondes) est complètement bouchée par un caillot de sang, ce qui ne permet plus au sang de passer. La veine en amont se dilate, le sang stagne, la pression augmente et les autres veines (superficielles) se chargent du retour du sang.
Les complications sont la dégradation du réseau veineux, les récidives et la possibilité que le thrombus (caillot de sang) se détache et parte au niveau du cœur puis dans les poumons : c’est l’embolie pulmonaire, potentiellement mortelle.
2% de la population seront concernés au cours de leur vie par une thrombose veineuse.
À noter : La circulation dans les artères se fait du coeur et de l’aorte (gros vaisseau) jusqu’aux capillaires (petits). Aussi, un caillot peut partir du cœur pour se coincer dans les artères plus distales (main, jambe, cerveau). Alors que le retour se fait dans l'autre sens pour les veines : un caillot se détachant d’une petite veine remonte au cœur (c'est l'embolie pulmonaire).
Mais ces 2 pathologies peuvent aussi passer complètement inaperçues.
Les facteurs de risque les plus connus sont :
Les causes de thromboses veineuses spécifiques aux femmes :
Si la cause n’est pas évidente (chirurgie, avion, grossesse) un bilan doit être réalisé pour rechercher une cause plus rare (génétique, cancer, etc…).
Dans les cas où un traitement anticoagulant est impossible (saignement non traitable), un filtre cave peut être proposé. Il s’agit d’un filtre placé en travers de la veine cave pour empêcher, dans le cas où un caillot se détache, que celui-ci n’arrive jusqu’au cœur.
Prévention :
Conseils pour éviter une thrombose veineuse dans l’avion :
Il existe peu de données, mais il semblerait qu’environ 18 millions de personnes en France souffriraient d’une mauvaise circulation veineuse.
Il s’agit d’un mauvais retour sanguin dans le système veineux, entrainant une stase dans les veines.
Le saviez-vous ? : L'insuffisance veineuse est une maladie chronique trop souvent négligée. Elle touche les hommes comme les femmes, mais celles-ci consultent plus souvent un médecin, les hommes négligeant leurs varices disgracieuses.
La stase veineuse crée une augmentation de pression dans les veines. Le retour veineux se fait des pieds vers le cœur, donc contre la pesanteur. Ainsi les signes sont plus présents en fin de journée.
Bien que souvent négligée par ces victimes, l’insuffisance veineuse, à son stade ultime, est responsable d’ulcérations de la peau au niveau des malléoles, difficiles à traiter et à risque d’infection.
Les veines passant entre les muscles, la contraction de ceux-ci fonctionne comme un système de pompe qui aide à combattre la pesanteur.
Les causes d'insuffisance veineuse chronique et risque de varices spécifiques aux femmes :
A savoir : Pendant la ménopause, le Traitement Hormonal Substitutif (THS) peut être prescrit seulement en l'absence de contre-indications, comme des antécédents de cancer du sein, de maladie thrombo-embolique, de maladie cardiovasculaire, etc.
L’insuffisance veineuse chronique et ses causes, en altérant le retour veineux, peuvent favoriser l’apparition d’une phlébite. Et la phlébite, en abimant les veines et en détruisant les valvules peuvent favoriser l’apparition d’une insuffisance veineuse.
Le suivi de règles hygiéno-diététiques peut permettre d'améliorer le retour veineux :
Ces règles valent pour le traitement des symptômes mais également en tant que prévention.
Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cardiologie, Troubles de la circulation ou Un médecin vous répond !
> Thrombose veineuse et phlébite: quelle différence ?
> Jambes lourdes, fourmillements, varices... peuvent être les signes d'une insuffisance veineuse ?
> Phlébite : des causes aux traitements
> Phlébite : les 3 symptômes à connaître
Auteur : Dr Marion Angue, cardiologue et réanimatrice médicale
Le cœur est notre organe le plus précieux. Pour mieux le connaître et apprendre à le dorloter, voici 10 faits à assimiler !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Evaluez votre risque personnel d'être victime un AVC. Il vous suffit de répondre à quelques questions !
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Êtes-vous vraiment calé(e)s sur l'infarctus ? Un quiz écrit par une cardiologue pour briser les idées reçues.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.