En fait, tout le monde peut être concerné par des problèmes de pollakiurie. Cela touche tous les sexes et tous les âges. Il est bien évident qu'avec l'âge, cette envie d'uriner souvent, devient plus fréquente.
Plus d'une personne sur trois, cela fait beaucoup de monde. Et pourtant, il y a toujours un tabou. On n'ose pas toujours en parler à son médecin. C'est gênant.
Lorsque la situation de pollakiurie devient vraiment handicapante, 60% des personnes atteintes se décideraient à en parler à un médecin.
Mais, sur ces 60% qui franchissent le pas, seulement 37% seront traités. Tout simplement parce que les médecins n'ont pas toujours les réponses. Et que dans le cas d'une urgence mictionnelle, mieux vaut peut-être aller en parler directement à un spécialiste qui pourra apporter des solutions efficaces.
En fait, ces urgences mictionnelles (qui ne sont pas vraiment des incontinences) sont, le plus souvent, liées à un dysfonctionnement de la vessie.
C'est la vessie qui devient hyperactive et qui fait que l'on a envie d'uriner souvent. Soit parce que les besoins d'uriner sont ressentis trop fortement ; soit parce que les contractions de la vessie sont trop fortes et que le cerveau n'arrive plus à les bloquer.
Les muscles de la vessie se contractent de manière anarchique et impérieuse. Normalement, ils ne se contractent que lorsque la vessie est pleine. C'est ce qui nous indique l'envie d'uriner. Dans le cas d'une instabilité vésicale, les muscles se contractent n'importe quand, même lorsque la vessie est vide.
Parfois, les médecins peuvent mettre en évidence des causes neurologiques.
Certaines sclérose en plaques de la jeune femme sont diagnostiquées, justement, parce qu'il existe des urgences mictionnelles et que la femme va souvent uriner. La femme s'en plaint et la sclérose en plaques est découverte. La pollakiurie est l'un des premiers symptômes bien connus de cette maladie.
La maladie de Parkinson, chez l'homme âgé, peut également se traduire, entre autres symptômes, par des envies d'uriner souvent.
Un accident vasculaire cérébral, dans les deux sexes, peut également provoquer des urgences mictionnelles.
> Hyperactivité vésicale : des causes aux solutions
> Incontinence urinaire chez l'homme
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...