Le vertige est un symptôme qui, s'il est pris de façon isolée, n'a pas de connotation de gravité. C'est en quelque sorte un signe d'alerte au même titre que la douleur.
Le vertige est fréquent. Il est souvent défini comme une instabilité du corps par rapport à son espace environnant.
Le « vrai » vertige se définit comme la perception d'un déplacement de l'espace environnant. Il donne l'impression que la pièce tourne autour de soi. Cette perception de déplacement peut être rotatoire, latéral, de haut en bas, de bas en haut, voire d'avant en arrière ou d'arrière en avant. Il peut être perçu comme un tangage et entraîne un déséquilibre du corps. Il peut être associé à une instabilité plus marquée à la marche, à la station debout et à la fermeture des yeux. Un nystagmus (mouvements involontaires des yeux) uni ou bilatéral, selon l'origine du vertige, est souvent associé.
Il ne faut pas le confondre avec la sensation de vertige (ou « faux » vertige), qui correspond plutôt à un inconfort, une sensation ébrieuse, une sensation de corps instable, apparaissant à la station debout et aggravée par le mouvement. C'est typiquement le malaise vagal (ou lipothymie) qui s'accompagne d'un brouillard visuel et d'acouphènes (sensation de bourdonnement ou de sifflement dans l'oreille).
Le vertige peut être dû à une atteinte du système vestibulaire (oreille interne) ou neurologique, d'origine infectieuse, vasculaire, tumorale, etc.
Le système vestibulaire a pour fonction de participer à la stabilisation du corps dans son espace environnant. Il se trouve dans l'oreille interne, elle-même située dans l'os temporal du crâne. Il est formé par différentes structures dont les canaux semi-circulaires. Ceux-ci permettent d'informer le système nerveux central des changements de position de la tête.
De nombreux autres éléments interviennent dans la stabilisation du corps : les yeux qui donnent une information visuelle de l'environnement ; les structures nerveuses centrales dont le cervelet très impliqué dans l'équilibre du corps ; la moelle épinière qui envoie des informations à tous les muscles pour qu'ils s'adaptent aux changements de position du corps (par exemple à la marche).
> Acouphène : des causes aux traitements
> Nausées et vomissements
> La perte de l'audition
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...