Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
L'écoute active est la forme optimale d'écoute où l'interlocuteur entend avec bienveillance ce qui lui est communiqué. C'est la raison pour laquelle on la nomme aussi écoute bienveillante. L'un des précurseurs de l'écoute active a été le psychologue Carl Rogers.
La personne qui pratique l'écoute active doit s'adapter à son interlocuteur. L'objectif est d'obtenir une interaction parfaite entre la personne qui émet des informations et la personne qui les reçoit, sans jugement, sans préjugé et avec une prise de recul suffisante pour permettre à chacun de comprendre et d'agir en limitant les freins à la communication.
La personne qui pratique l'écoute active reconnaît qu'il y a face à elle, une personne dotée de sentiments, d'émotions, parfois contradictoires, parfois violents.
Dans la pratique, il s'agit d'écouter sans interrompre, de reformuler et de confirmer ce qu'on a entendu. Ceci permet à l'individu que l'on a face à soi d'avoir l'impression d'être écouté, entendu et surtout de provoquer un début de réaction ou une action.
On parle le plus souvent d'écoute active dans le milieu professionnel, notamment dans le management. Mais il n'est pas nécessaire d'être diplômé en psychologie pour pratiquer l'écoute active. Tout le monde peut la mettre en pratique dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie personnelle ou familiale, de le faire à son échelle et surtout de l'adapter à sa personnalité, aux individus et aux situations.
La réussite dépend du degré d'implication, d'affectivité, d'empathie, du tempérament des deux parties et d'un tas de facteurs qui affectent l'humeur personnelle.
Toutefois, il ne s'agit pas de faire de l'écoute active pour faire de l'écoute active... La « viabilité » de cet acte bienveillant dépendra surtout de l'envie que l'on aura à l'appliquer. Les outils seuls de l'écoute active ne suffisent pas. Il faut que chacun prenne conscience de son efficacité à court, moyen et long terme.
Pour certains, il est plus aisé de pratiquer l'écoute active dans leur milieu professionnel, alors que d'autres sont plus volontiers dans une démarche personnelle : l'écoute active vis-à-vis de ses enfants, de son conjoint, de sa famille, voire de ses amis. S'entraîner à l'écoute active avec les personnes auxquelles on tient, permet de mieux comprendre son effet et de cadrer son action.
> Langage du corps : la signification des gestes
> Thérapie comportementale
> L'ostéopathie somato-émotionnelle
> La mindfulness : vivre en pleine conscience> Le bullet journal et ses bienfaits pour notre santé mentale
Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy
Consultant expert : Bernard Canicio, consultant – coach
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...