publicité

publicité

Psychothérapie : les principaux types de psychothérapies

Publié par : Clémentine Fitaire (10. février 2017)

Il existe différentes techniques de psychothérapie. Voici les principales approches que l'on retrouve en France :

  • Les thérapies comportementales et cognitives se sont beaucoup développées depuis les années 90. Elles sont indiquées pour de nombreuses affections dont les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, l'hyperactivité (TDAH), la dépression, les addictions, l'anxiété, etc..
  • Les thérapies de la 3ème vague sont des thérapie cognitives qui ne cherchent pas à lutter contre le symptôme mais mais plutôt à l'accepter pour mieux le "gérer". La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, la Thérapie par l'Acceptation et l'Engagement ou encore la thérapie des schémas sont de ces psychothérapies modernes. Elles sont le plus souvent brèves et efficaces sur des troubles comme l'anxiété, la dépression, le burn-out, etc.
  • Les thérapies psychodynamiques englobent la psychanalyse qui fonde une grande partie du traitement sur l'analyse de l'inconscient. Ces thérapies sont aujourd'hui parfois critiquées pour leur aspect long, onéreux et leurs résultats décevants vis-à-vis de certains troubles. En fait, mieux vaut considérer la psychanalyse comme un soutien au développement personnel, que comme une thérapie de réduction de symptômes. Il existe plusieurs types d'approches psychanalytiques, et en particulier des thérapies brèves, d'autres longues.
  • L'hypnose a pour but de placer le patient dans un état de conscience modifié pour lui suggérer des choses. L'hypnose peut être indiquée dans certains traitements contre la douleur, contre des phobies, des TOC, l'arrêt du tabac... 
  • L'EMDR est une restructuration cognitive quasi hypnotique médiée par la voix du thérapeute et les mouvements oculaires. Elle est préconisée particulièrement dans le stress post-traumatique, chez les enfants comme les adultes.
  • Les thérapies de groupe permettent aux participants de repérer leur mode de fonctionnement par rapport aux autres, d'améliorer la confiance en soi ou d'apprendre à mieux s'intégrer (affirmation de soi, trouble alimentairephobie sociale, agressivité..).
  • Les thérapies familiales ou en couple s'adressent aussi bien aux enfants qui ont des troubles psychologiques graves, qu'à leur famille ou aux couples qui traversent une phase difficile.
  • Les psychothérapies psycho-corporelles offrent des approches corporelles comme la sophrologie, la réflexologie, la relaxation dans le but de calmer certains maux comme l'angoisse et le stress.
  • L'art-thérapie ou la psychothérapie à médiation artistique permet aux thérapeutes formés d'accompagner le mieux-être psychologique de leurs patients en utilisant une médiation artistique : théâtre, danse, peinture, chant, écriture, etc. Elle est indiquée dans quasiment toutes les difficultés psychologiques, et plus particulièrement celles ou l'expression et la gestion des émotions est difficile. L'art-thérapie est particulièrement adaptée pour les enfants.
Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie, Analyse et Psychothérapie ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

> Aller voir un psy : comment choisir le bon ?
> Comment une séance d'hypnose peut vous aider à arrêter de fumer
> L'EMDR après un traumatisme : ça marche aussi pour les enfants