Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Les thérapies comportementales agissent sur le comportement, en modifiant, comme on vient de le voir, les comportements réflexes inadaptés appris au cours de l'enfance et renforcés par l'expérience quotidienne. Cela nécessite un investissement actif du patient. En effet, le thérapeute donnera à son patient, des exercices pratiques à effectuer dans la vie de tous les jours. Comme des "devoirs" à la maison.
Si l'angoisse est trop forte la relaxation sera utilisée. Dans le cas d'une phobie, par exemple, la personne phobique sera confrontée à sa peur, d'abord en imaginaire par le dialogue avec le thérapeute, puis, de manière concrète, dans sa vie quotidienne.
Exemple : Imaginons quelqu'un qui a peur de vomir. Une peur panique de vomir. Elle sait bien que le fait de vomir, même si ce n'est pas agréable, n'est pas mortel. Cependant, elle aura le sentiment d'une mort imminente, à la moindre nausée. Au point, parfois, de ne plus oser manger, ou sortir dans un lieu où l'on pourrait la voir vomir. Le thérapeute, dans un premier temps, fera parler la personne de sa peur et des situations qu'elle redoute le plus. Il lui donnera des explications concrètes sur le rôle du vomissement et ses dangers éventuels, et listera avec le patient les situations au cours desquelles la peur de vomir se déclenche et notera le comportement du patient à ce moment là. Puis ensemble ils organiseront un programme d'exposition en fonction du degré d'angoisse ressenti par le patient.
Ensuite, le patient fera les exercices d'exposition afin de se confronter progressivement à sa peur. Il pourra par exemple lors d'une soirée, mimer un malaise et juger la réaction de son entourage. Il vérifiera alors, concrètement, que l'entourage, non seulement n'est pas hostile, mais qu'il peut, au contraire, se montrer bienveillant. Les exercices pourront aller jusqu'au vomissement, même. Il s'agit, de séances de "désensibilisation" à la situation phobogène.
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...