Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Comment aider et prendre en charge au mieux les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer ? Et si à côté des médicaments (malheureusement aujourd'hui insuffisants et peu efficaces), d'autres solutions pouvaient être envisagées... C'est ce qu'a effectué la fondation hospitalière Sainte-Marie à Paris, qui a réalisé un bilan des initiatives non médicamenteuses menées par la fondation dans l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer.
Initiatives culturelles et sociales
Les faits sont alarmants, les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer sont de plus en plus nombreux. Et malgré des recherches approfondies, récemment aucun nouveau médicament n'a été mis sur le marché. C'est pourquoi pour accompagner les patients atteints de maladie d'Alzheimer, la fondation hospitalière Sainte-Marie située à Paris et en Seine-Saint-Denis, mène de nombreuses initiatives alternatives d'ordre culturel et social destinées à ces malades.
Art thérapie, musicothérapie et pâtisserie
Ainsi, cette année, la maison de pâtisserie Potel et Chabot a ouvert ses portes à des patients de cette fondation pour 2 h 30 de gourmandise. Chaque patient a pu confectionner sablés vanille, sucettes ganache, et guimauves. De nombreux ateliers d'Art thérapie ont également été mis en place avec notamment des visites à la maison Hermès, des ateliers de musicothérapie ou encore des représentations théâtrales.
Les résultats
Les résultats sont là. L'utilisation large d'activités artistiques à des fins rééducatives a eu des bienfaits médicaux, mais aussi sociaux. Ces soins permettent en effet de développer de nouvelles approches pour la prise en charge des malades, en stimulant la coordination des mouvements, la mémoire, les gnosies (reconnaître un objet à l'aide des 5 sens) et le langage. Les familles et le personnel ont également constaté une amélioration des patients d'un point de vue social grâce à ces initiatives spécifique.
Sources :
Conférence de presse organisée par la Fondation hospitalière Sainte-Marie, 2013.
A lire également:
> Quiz: Comment muscler votre cerveau
> La recherche sur Alzheimer: les réponses du Pr Baulieu
> La maladie d'Alzheimer
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...