Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Les scientifiques qui étudient l'effet nocebo, ont constaté que, ce qui est bon, est de pouvoir garder le contrôle ou d'avoir l'impression de garder le contrôle.
Encore un exemple chez les rats : Prenons quelques rats de laboratoire à qui on greffe un cancer. Il est prévu que ce cancer aura grossi de 50% au bout d'un mois. On sépare nos rats en trois groupes :
> le premier groupe est mis en cage.
> le deuxième groupe est mis en cage, mais reçoit des chocs électriques réguliers.
> le troisième groupe est mis en cage également, reçoit des chocs électriques également, mais peut apprendre à arrêter ces chocs électriques en appuyant sur un bouton.
Résultat ?
> Dans le premier groupe, le cancer progresse de 50% au bout d'un mois.
> Dans le deuxième groupe, celui qui est réduit au désespoir, le cancer progresse de 64% au bout d'un mois.
> Dans le troisième groupe, le cancer ne progresse que de 36% !
Pouvoir contrôler l'événement est donc, non seulement bon pour le moral, mais, en l'occurrence anti-cancéreux !
Lorsqu'un jeune médecin soutient sa thèse de doctorat, il s'engage à appliquer la formule d'Hyppocrate : primum non nocere. Qui signifie : d'abord ne pas nuire. Quand on sait que la communication des informations médicales peut avoir, à elle seule, un impact sur les chances de guérison, on peut en déduire que la communication devrait être au coeur même des études médicales.
Malheureusement, on peut regretter que certains médecins ne soient pas très assidus dans leur communication. Ils peuvent être d'excellents praticiens... et de très mauvais communicants. Mais, il est certain que ces excellents praticiens le seraient encore plus, s'ils étaient doublés d'excellents communicants.
Il ne s'agit pas évidemment d'occulter toute éventuelle "mauvaise nouvelle" dans ce travail d'information. Le malade a le droit absolu de connaître sa situation et ses chances objectives de guérison. Tout est dans la façon de dire les choses et de transmettre cette information. On sait que l' anxiété augmente la sensation de douleur.
On ignore, pour l'instant, les mécanismes de cet effet nocebo : des mécanismes physiologiques et biologiques, même s'ils reposent sur une perception d'ordre psychique.
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...