« On devrait peut-être l’emmener voir un psy ? ». Vous la connaissez, cette petite phrase des parents débordés. Des parents qui voient leur enfant en souffrance et qui ne parviennent plus à l’aider ou qui se noient dans la culpabilité et se sentent impuissants.
Avant de recourir à la thérapie, il faut savoir que les parents sont les premiers acteurs qui peuvent aider l’enfant. Cependant, il existe des situations où ils ne sont plus « suffisants ». En tant que parent, il faut surtout être à l’alerte des premiers signes qui peuvent inquiéter dans le comportement de l’enfant, afin de réagir rapidement.
L’étape du psychologue est à franchir ensemble. Il est hors de question de laisser l’enfant traverser ce moment seul.
Alors quand faut-il se décider à prendre l'avis d'un psy ? Que peut-on attendre d'un psychologue ou d'un psychiatre ? Quelles seront les solutions proposées ?
Dans ce dossier, vous découvrirez comment identifier les soucis et les angoisses des enfants. De plus vous comprendrez comment choisir le "bon" thérapeute pour votre enfant. Pour finir, vous pourrez lire le témoignage d'Arthur, un adolescent qui a consulté à de nombreuses reprises un psy, et l'interview d'un pédopsychiatre qui apporte de nombreux conseils.
A lire aussi :
> Mon enfant est stressé
> 15 phrases à dire à votre enfant lorsqu'il a peur
Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : docteur Youssef Mourtada, pédopsychiatre.
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...