Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Mais il n'y pas que le rythme circadien qui régule notre sommeil. Il y a aussi la pression homéostatique, ou « pression » du sommeil. Cela répond aussi à la question pourquoi nous avons sommeil.
L'envie de dormir résulte de l'effet conjugué de ces deux processus, tous deux physiologiques :
Son mécanisme est simple : plus la durée d'éveil est longue, et plus la pression du sommeil est haute. Et plus on a été actif, plus l'envie de dormir se fait ressentir.
Lorsque la pression du sommeil est si forte qu'on éprouve le besoin de dormir, une courte sieste peut permettre de l'abaisser légèrement.
Mais attention, pas plus d'une demi-heure ! Au risque de faire chuter la pression du sommeil nous laissant sans sommeil à l'heure du coucher. Plus la sieste est courte, et plus elle est bénéfique.
Bien que le sommeil s'auto-régule naturellement - on ne le dira jamais assez ! – une insomnie peut parfois s'installer. Le plus souvent déclenchée par une ou plusieurs nuits sans sommeil, si gênantes qu'elles laissent penser que l'insomnie ne va plus nous lâcher. Et là, c'est la drame.
Un cercle vicieux s'installe, auto-entretenu par une cascade de croyances et d'idées fausses. Parmi celles-ci, il y a l'idée de ne pouvoir se passer de somnifères.
Or, si le traitement peut être nécessaire sur un temps donné, l'usage prolongé n'a aucune utilité. Si ce n'est de rassurer le consommateur.
En revanche, l'usage des plantes peut aider à désamorcer l'anxiété précédant le sommeil. Le tout, sans les effets secondaires des somnifères.
> Les cycles du sommeil
> L'apnée du sommeil
> Comment en finir avec ces insomnies ?
> Test sur les troubles du sommeil
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...