publicité

publicité

Calvitie: vidéo

Calvitie : pourquoi parfois les cheveux ne repoussent-ils pas ?

La calvitie correspond à une absence totale ou partielle de cheveux. Ce phénomène survient plus fréquemment chez les hommes. La perte de cheveux se manifeste le plus souvent après 30 ans, mais parfois plus tôt.

La calvitie est en grande partie d'origine héréditaire, et s'explique par une "sensibilité" des bulbes capillaires aux hormones mâles, les androgènes : on parle d'alopécie ou de calvitie androgénétique.

La perte des cheveux est expliquée par le fait que des cheveux ne repousseront pas sur certaines zones du cuir chevelu. Cela commence chez les hommes, dans la région des golfes et du sommet du crâne (vertex). Avec le temps, cette calvitie s'étend, et à un stade avancé, l'homme se trouve avec une couronne de cheveux à l'arrière de crâne.

Voici des explications en détail...

Les différentes phases de la pousse des cheveux

Le cycle de croissance normal du cheveu dure de 2 à 5 ans et se compose de trois phases :

  • La phase anagène est la première phase, la plus longue, dans laquelle le cheveu pousse activement.
  • Au cours de la phase catagène, qui ne dure que quelques semaines, la racine du cheveu se rapproche du cuir chevelu.
  • Enfin, la phase télogène est une période de repos qui se termine avec la chute du cheveu et le redémarrage de la phase anagène.

A un moment donné, chaque cheveu se trouve à un stade différent du cycle de croissance, ce qui permet d'avoir une tête constamment et totalement couverte de cheveux.

Toutefois, lors d'une alopécie androgénogénétique, la phase anagène ou phase de croissance est raccourcie :

Le cheveu pousse pendant une durée plus courte et tombe plus fréquemment, ce qui entraîne l'apparition de zones de calvitie sur la tête, commençant le plus souvent au niveau des tempes et de la couronne.

Les autres causes de la calvitie

A côté d'une origine androgénétique (héréditaire), d'autres facteurs peuvent également intervenir dans la chute des cheveux :

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Perte de cheveux et calvitie , Soins des cheveux ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Chute de cheveux : causes et traitements
> Chute des cheveux chez la femme
> Pelade : comment la combattre ?
> Alopécie : perte de cheveux chez les hommes... et les femmes
> Implants capillaires : stop à la calvitie !
> Cheveux : pourquoi deviennent-ils blancs ?