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La vitamine B6

Publié par : Elide Achille (19. juin 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Comme la plupart des vitamines, la vitamine B6 (ou pyroxidine) n'est pas produite par le corps humain. Et pourtant, cette vitamine est essentielle pour son bon fonctionnement !

L'organisme, qui a pourtant besoin et cette vitamine, doit donc se la procurer quotidiennement grâce à une alimentation équilibrée et variée afin d'éviter un manque en vitamine B6.

Les femmes enceintes, les adolescents et les personnes âgées sont les plus exposés à avoir un déficit en vitamine B6.

A quoi sert la vitamine B6 ?

La vitamine B6 joue un rôle crucial dans le métabolisme des protéines (acides aminés) et des glucides (dégradation du glycogène).

Elle aide également au fonctionnement du cerveau puisqu'elle intervient dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine. En fait, cette vitamine est un co-enzyme nécessaire à la fabrication de ces neurotransmetteurs.

D'ailleurs, cette action au niveau cérébral est largement mis en avant par certains laboratoires commercialisant des compléments alimentaires. Ainsi, des compléments alimentaires associant vitamine B6 et magnésium, sont proposés à la vente dans le but de lutter contre le stress, les insomnies, etc.

Cette vitamine intervient également dans la fabrication de l'hémoglobine.

Les sources de vitamine B6

La vitamine B6 ou peroxydine est apportée par une grande variété d'aliments. Voici les principaux fournisseurs en vitamine B6 :

  • Céréales : germe de blé, céréales complètes, muesli, farine de sarrasin.
  • Viandes : foie de veau, de génisse et d'agneau et de volaille, jambon, dinde.
  • Poissons : saumon, maquereau, mulet, hareng, carrelet, truite, thon, bigorneau.
  • Fruits et légumes : bananes, ail, graines de tournesol, pommes de terre, noix, noisettes, haricots blancs, haricots verts.
  • Œufs.

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