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La vitamine C : L’apport nutritionnel conseillé.

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. juin 2013)

En moyenne, l'apport nutritionnel conseillé (ANC, soit 110 mg pour un adulte) quotidien se trouve satisfait grâce à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.
A noter que les fumeurs ont besoin d'une dose supérieure (environ 20 % en plus).
Attention à l'excès : une prise exagérée peut provoquer des troubles digestifs, comme des brûlures gastriques. Par ailleurs, si l'on sujet aux calculs urinaires, à une maladie entraînant une accumulation de fer dans l'organisme, on doit limiter sa consommation de vitamine C, tout comme les femmes enceintes ou allaitant.
La forme la plus grave de carence en vitamine C correspond au scorbut qui se traduit par une forte anémie, des douleurs musculaires ou encore des saignements...

Où trouve-t-on la vitamine C ?


Les plus forts apports en vitamine C se trouvent dans les fruits et légumes crus. La cuisson de ces aliments détruit en partie la vitamine C. On en trouve surtout dans, par ordre décroissant :
• Le cassis, le persil frais,
• Les poivrons,
• Le kiwi, la fraise, le litchi,
• Les agrumes (citron, orange, clémentine...),
• Les légumes de la famille des choux,
• Les épinards crus, la mâche, la laitue,
• Les myrtilles, mûres, nectarines.

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